Etude

Etude

Un article de Wikinations.

Les lois régissant l’enseignement sont fixées par l’état fédéral et les communautés (pour les régions où l’on parle le français, il s’agit de la Communauté française de Belgique).

Trois ministres (Obligatoire – supérieur – fonction publique)

Trois Réseaux pédagogiques (Communauté – Officiel et libre subventionnés )

Trois niveaux d’enseignement (Fondamental 2,5 à 11 – Secondaire 12 à 18 – Supérieur)

Deux Régions ( Bruxelloise et wallonne )

Des nombres pour 2003: 2.936 Etablissements, 90 000 Enseignants, et 986 000 Etudiants. (http://www.statistiques.cfwb.be/)

Fondamental: On compte 1842 écoles pour 3338 implantations (1 direction peut s’occuper de plusieurs écoles).
Secondaire: On compte 514 établissements pour 957 implantations.

Les étudiants sont représentés par la Fédération des étudiants francophones. Cette représentativité est décidée par l’exécutif de la Communauté française de Belgique et donne droit à un subside d’environ 20.000 euros par an. Pour l’obtenir, il faut avoir des affiliés dans 3 des 5 zones d’enseignement, et couvrir au moins 20% du nombre total d’étudiants. L’Union des étudiants de la Communauté française a perdu ce statut en septembre 2004.

Sommaire


Maternel et enseignement obligatoire

En Belgique, l’enseignement est obligatoire entre 6 et 18 ans. Les objectifs généraux de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement maternel, en Communauté française, sont :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

On distingue plusieurs niveaux :


Enseignement supérieur

On distingue l’enseignement supérieur de type long donnés dans les universités et celui de type court donnés dans les hautes écoles. Ceux qui réussissent reçoivent un des diplômes de l’enseignement supérieur

Les accords de Bologne ont amené à une révision complète des curriculum des études supérieures, en vue d’une uniformisation européenne.


Voir aussi


Liens externes

Récupérée de « http://fr.wikinations.be/Etude »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *